Nouveau CEO chez RCA : Tom Van den Bergh succède à Ivo Clerix

L'agence de communication accueille deux nouveaux associés

Après plus de 10 ans au poste d'administrateur délégué de RCA, Ivo Clerix passera le flambeau en juin à Tom Van den Bergh, actuellement associé et directeur stratégique. Deux collaborateurs de l'agence de communication sont également promus au rang d’associés : Jente Joris et Bart Klerckx. Avec 75 collaborateurs à Hasselt et Bruxelles ainsi qu'une structure revue récemment, RCA se prépare à un avenir extrêmement ambitieux.

Bart Klerckx, Bruno Leyssens, Ivo Clerix, Sandra Vandoren, Tom Van den Bergh, Wim Claesen, Jente Joris
Bart Klerckx, Bruno Leyssens, Ivo Clerix, Sandra Vandoren, Tom Van den Bergh, Wim Claesen, Jente Joris

RCA passe donc aux mains de six associés actifs, dont quatre constituaient déjà la base solide : Sandra Vandoren, Bruno Leyssens, Wim Claesen et Tom Van den Bergh. Ensemble, ils assurent depuis des années la stabilité de l'agence en choisissant systématiquement le client et la durabilité. Une vision et un choix qu’ils continueront à appliquer avec beaucoup d’enthousiasme à l'avenir. Ce quatuor est aujourd'hui rejoint par Jente Joris et Bart Klerckx. Ivo Clerix ne sera plus CEO, mais il restera étroitement impliqué en tant que président du conseil d'administration de RCA.

Tom Van den Bergh : « Nous promouvons des marques et élaborons des campagnes au quotidien. Les données et la technologie sont nos alliées à cet égard, la stratégie, la création et l'exécution les vraies héroïnes. Et c'est uniquement à travers la collaboration entre l'agence et le client, et une véritable interaction entre les disciplines que nous créons de l'impact. Nous y croyons, nous y œuvrons et nous nous organisons en conséquence. »

Au cours de l'année dernière, RCA a adapté sa structure et sa stratégie aux défis évoluant sans cesse dans le secteur du marketing et de la communication. Le nouveau modèle joue pleinement la carte de la collaboration entre le client, les experts (consultancy) et l'agence publicitaire plus « traditionnelle » (agency). Et cela porte ses fruits.

Fondée en 1976, RCA participe aujourd'hui au lancement de marques et campagnes nationales et internationales, telles que Vanden Borre, Het Poetsbureau, Bayer, D'Ieteren, Bokrijk, Bank de Kremer, P&G Health, Zeisner, le Cefora et VDAB. Par ailleurs, les consultants RCA relèvent également des défis particuliers dans leurs domaines d'expertise, notamment pour Ricola, Hard Rock Cafe, Bridgestone, Whirlpool et ŠKODA (RP), Umicore et le gouvernement fédéral (employer branding), Aperol et Kneipp (médias sociaux), Viata et Wibra (performance marketing), et gèrent la communication de crise pour de nombreux clients. L'agence génère ainsi un solide chiffre d'affaires annuel d'environ 15 millions d'euros.

Ancien directeur de VKW, Ivo Clerix a rejoint RCA en 2007 et y a mis sur pied une nouvelle équipe spécialisée dans la communication gouvernementale. En tant que CEO, il a vu l'agence passer de 50 à 75 collaborateurs et a contribué à la réunion de différentes business units au sein d'une seule entité. « Maintenant que toutes les disciplines de la communication se trouvent sous le même toit, dans le cadre d'une approche intégrée, le moment est idéal pour trouver de nouveaux défis. Je suis extrêmement fier que RCA fasse partie du top belge des agences de communication indépendantes. Et comme je suis convaincu que Tom continuera de réunir les bonnes personnes pour faire évoluer RCA, je peux également prendre de la distance l'esprit serein. »

Tom Van den Bergh prendra les rênes de RCA à compter de juin. Il y a débuté il y a dix ans en tant que stratège de communication et de marque. Dans un secteur où les consolidations et les acquisitions par des groupes internationaux sont de plus en plus fréquentes, RCA opte de manière réfléchie et avec assurance pour l'indépendance. Cette dernière crée en effet un contexte dans lequel de véritables collaborations et interactions sont possibles, tant au sein qu'en dehors de l'agence. Elle favorise en outre un esprit d'entreprise dynamique. 

C'est dans le cadre de cette philosophie que le directeur du contenu Jente Joris (depuis 8 ans chez RCA) et le directeur créatif Bart Klerckx (depuis 5 ans chez RCA) rejoignent l'actionnariat de RCA, respectivement en tant que moteurs numérique et créatif de l'agence.

Jente Joris et son équipe suivront la situation de très près dans le domaine de la communication numérique, du performance marketing, de la création de contenu et des médias sociaux. Jente : « Nos consultants numériques se trouvent de plus en plus à l'intersection de tous les projets de RCA. Dans un contexte où "digital" rime avec "normal", nous essayons d'intégrer au mieux le numérique et l'analogique, le contenu et la technologie, des vastes campagnes médiatiques aux flux inbound, le tout grâce à nos compétences clés internes et des collaborations avec des partenaires de niche. Notre objectif étant systématiquement d'avoir de l'impact, en faisant des choix judicieux et en utilisant les plateformes numériques, la technologie et les médias comme un moyen, et non comme un but en soi. »

Bart entend mettre RCA encore plus sur la carte sur le plan créatif : « Nous travaillons sur notre positionnement créatif en coulisses au quotidien. Nous investissons dans des personnes expérimentées qui pensent et qui agissent. Ceux qui nous connaissent un peu savent que nous ne cherchons pas à faire du spectacle ou à vendre du vent, mais simplement à faire les choses bien, avec nos collaborateurs et les partenaires adéquats. Ces dernières années, j'ai collaboré étroitement avec Tom – et je continuerai bien entendu à le faire –, ce qui a débouché sur un travail très créatif et hautement stratégique. »

Tom Van den Bergh : « Jente et Bart ont tous deux de nombreux kilomètres au compteur chez RCA et ont déjà accumulé pas mal d'expérience dans d'autres agences. Mais ils sont surtout passionnés par leur métier et incarnent le RCA d'aujourd'hui et de demain. Nous croyons beaucoup aux marques, aux personnes et au métier. Cette combinaison nous a permis de créer un véritable impact au cours des dernières années, tant pour la société que pour le chiffre d'affaires de nombreuses entreprises. Notre ambition se situe donc dans la même lignée : développer des collaborations durables avec nos clients, enregistrer des résultats significatifs et accueillir les meilleurs de notre secteur. » 

Contacts en cas de questions
Tom Van den Bergh, tom@rca.be – 0496 63 60 66
Ivo Clerix, ivo@rca.be – 0477 20 32 42

Pour en savoir plus :
https://news.rca.be/fr/

A propos de RCA

Bringing bright people together.

Nous ne sommes ni exclusivement des consultants ni exclusivement une agence de publicité. Nous sommes les deux : une agence de communication où agence et consultance se rejoignent tout en se renforçant mutuellement. Telle est l’essence de notre façon de travailler et de notre identité. Notre agence rassemble plus de 80 spécialistes et offre de nombreux services en matière de branding, publicité, médias sociaux, communication gouvernementale, RP, graphisme en ligne, marketing numérique, etc. Nous faisons tout le nécessaire, tant que cela nous semble juste.

RCA
Koningin Astridlaan 38
3500 Hasselt