Glowi réunit RCA et HeadOffice
Beringen/Hasselt/Louvain, 24 juin 2024 - Glowi, le plus grand employeur privé de Flandre, poursuit sa stratégie de croissance en prenant des participations majoritaires dans RCA et HeadOffice, deux acteurs de premier plan dans le domaine des marques, du marketing et de la communication. Ces collaborations constituent la nouvelle étape des projets de Glowi visant à diversifier davantage ses services. Les deux entreprises formeront un nouveau groupe de marketing et de communication (MarCom) qui comptera plus de 100 professionnels et travaillera pour un vaste portefeuille de clients dans le domaine de la communication B2C, B2B et gouvernementale, avec des noms bien connus tels que Fluvius, Bank Nagelmackers, les gouvernements fédéral et flamand, Samsung, Lapperre et la brasserie Haacht. Tom Van den Bergh, CEO de RCA, dirigera la nouvelle branche.
Glowi suit depuis des années une trajectoire de croissance qui l'amène à choisir résolument de participer à des entreprises solides dans différents secteurs, explique son co-CEO Jo Mellemans. « Cette acquisition nous ouvre la porte du marketing et de la communication. Nous collaborons avec RCA depuis sept ans déjà et j'ai été étroitement associé à ses activités pendant trois ans en tant qu'administrateur externe. Il s'agit donc d'une étape tout à fait logique et naturelle. Je suis convaincu que RCA est la plateforme idéale pour créer un nouveau groupe multidisciplinaire de marketing et de communication. HeadOffice constitue un premier ajout très complémentaire. L'engagement de la direction de RCA et de HeadOffice montre la confiance qu'ils ont dans la stratégie et la vision de Glowi. »
RCA et HeadOffice formeront ensemble un groupe de marketing et de communication dirigé par Tom Van den Bergh. Les deux agences conserveront leur identité, leur autonomie et leur direction, mais chercheront délibérément les synergies et la complémentarité entre elles et avec le groupe Glowi en vue de poursuivre leur croissance en Belgique et aux Pays-Bas. Cette ambition est renforcée par l'entrée dans le capital de Glowi des actionnaires actuels de RCA (Bruno Leyssens, Wim Claesen, Sandra Vandoren, Bart Klerckx, Jente Joris et Tom Van den Bergh) et des figures clés de HeadOffice (Evi Malcorps et Stijn Jacquemyn).
RCA apporte plus de 45 ans d'expérience et plus de 75 experts en marques, marketing et communication. Par ailleurs, sa grande expertise en matière de marketing employeur permettra à Glowi d'encore renforcer sa position sur le marché des ressources humaines. HeadOffice y ajoute plus de 40 experts en communication ciblée, avec une solide expérience en matière de marketing de contenu.
Tom Van den Bergh, CEO de RCA et du nouveau groupe de MarCom : « Pour rester pertinent, notre secteur doit s'adapter en permanence et répondre aux défis posés par les nouvelles technologies, la durabilité ou les évolutions sociales et culturelles. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des experts en matière de marques, de marketing et de communication, tout en suivant un fil conducteur numérique. Le partenariat avec le groupe Glowi nous permettra de travailler plus rapidement et de manière plus innovante. Chez HeadOffice, nous trouvons d'ores et déjà un bel éventail de services complémentaires et de collaborateurs exceptionnels dotés d'un état d'esprit à l'avenant. Alors que le secteur se consolide souvent par l'échelle, nous optons pour un service approfondi et une vision commune de l'entrepreneuriat axé sur le talent. Nous sommes convaincus que c'est ainsi que nous générerons le plus de croissance pour nos clients, le groupe et nos propres collaborateurs. »
Evi Malcorps, CEO de HeadOffice : « La mentalité terre-à-terre est le plus grand dénominateur commun que nous avons identifié dès nos premières conversations. Sans compter que la réflexion intégrée et orientée vers les objectifs de nos clients est primordiale pour les deux agences. Chacune a son propre accent et sa propre expertise, et nous nous réjouissons de travailler main dans la main dès demain. Stijn et moi sommes convaincus qu'il s'agit de la bonne décision pour HeadOffice, mais certainement aussi pour nos collaborateurs. »
À propos de Glowi
Le groupe Glowi emploie plus de 16 000 personnes et sert 100 000 clients, ce qui en fait le plus grand employeur privé de Flandre et le leader du marché des services ménagers en Belgique. Visant à décharger les particuliers et les entreprises, le portefeuille d'activités du groupe comprend actuellement Het Poetsbureau et Easy Life, qui propose des aides ménagères via les titres-services et qui est peut-être la branche la plus connue du groupe.
Avec son unité commerciale Glowi HR Solutions, Glowi est actif sur le marché des RH et de l'intérim (Glowi Jobs), du recrutement, de la sélection et de la gestion des talents (Motmans and Partners) ainsi que de l'employer branding (CaptainWork).Via son unité Glowi Facilities, il propose des agents d'entretien et des laveurs de vitres professionnels, ce qui inclut les services de Blue Groep aux Pays-Bas. Ce dernier offre également des services dans le secteur intérimaire à ses clients. Le siège du groupe Glowi se trouve à Beringen. Outre les fondateurs et co-CEO du groupe, Jo Mellemans et Elly Huysmans, BNP Paribas Fortis Private Equity est également coactionnaire.
À propos de RCA
Implantée à Hasselt et à Bruxelles, RCA est l'une des agences indépendantes les plus influentes et les plus complètes de Belgique. Avec plus de 75 experts, elle combine le rôle d'agence de publicité classique avec des centres d'expertise dans divers domaines tels que les RP corporate et lifestyle, le marketing d'influence et la communication de crise (Newsroom), la création et la stratégie de marque (Brandstudio), le marketing et les médias numériques (Digital Hub) ainsi que la communication de recrutement et l'employer branding (Employer Marketing). Elle continue également d'innover avec, entre autres, des projets pilotes de podcasting (That Sound) et d'IA générative (plai).
À propos de HeadOffice
Fondée en 2002 et basée à Herent, HeadOffice est une agence de communication belge full service qui met principalement l'accent sur le marketing de contenu. Au fil des ans, l'agence a étendu son expertise du custom publishing, des programmes de fidélisation et de la gestion de la relation client à l'expérience utilisateur, aux médias sociaux, à la vidéo et à l'animation, ainsi qu'aux campagnes de marketing entièrement intégrées. Avec une équipe de plus de 40 collaborateurs et une mentalité terre-à-terre, HeadOffice travaille en étroite collaboration avec ses clients en vue d'une notoriété, d'une croissance, d'une activation et de ventes maximales.
Pour plus d'informations :
- Jo Mellemans, co-CEO de Glowi
jo.mellemans@glowi.be
+32 475 213149 Tom Van den Bergh, CEO de RCA et du nouveau groupe de MarCom
tom@rca.be
+32 496 63 60 66